dimanche 31 mai 2015

Animale la malédiction de Boucle D'Or [Chronique livre Camille]

Alors aujourd'hui petite chronique dont nous reparlerons sûrement après la publication de l'article sur les Liebster awards dans lequel je vais beaucoup parlé de ce livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé !
Il fait partie comme pas mal de mes livres de la catégorie des contes revisités (il est d'ailleurs question dans ce livre du conte original qui serai inspiré de cette histoire)
Bref je vous laisse le découvrir ....






Résumé :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois.
Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ?
Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alor e fil du passé, Blonde découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :

Pour la couverture je vais donc mettre un .... 8 parce que j'adore mais j'enlève des points pour des détails comme le collier qui ressort "mal" sur le reste du décor et qui dans l'histoire n'a pas de place. Ensuite pour les traces de griffures qui font la barre du A de Animale je trouve que c'est une bonne idée mais leur forme m'évoque un sérieux manque de naturel chez cet animal .... Bref pour moi c'est un 8 sur 10. Comme d'habitude vous retrouverez le sondage pour voter
Pour ce qui est de l'écriture, c'est un livre écrit en français pour mon plus grand bonheur ! Etant entrain de lire  Hush hush (dont la chronique à été faite il y a peu) je souffre un peu plus à chaque chapitre qui commence presque avec au moins trois erreurs de traduction j'imagine mais bref je vous en parlerez peut-être plus tard. Donc il est en français et très bien écrit, vu l'époque on aurait pu penser que le vocabulaire aurai été soutenu mais en fait non pas tant que ça. Il est assez fluide à lire !
Ce livre m'a transporté !! Je me suis tout de suite retrouvé au XIX éme siècle malgré pour moi un léger manque de détails.
En gros quoi ça veut dire ?  Que si le livre était parfait il serai beaucoup plus large. Bon il ne manque pas énormément de détails mais j'aurai aimé un peu plus pour plus se placer dans le lieu et le contexte. Le prologue par exemple (bon j'aime pas les prologue mais je lis quand même) il est trop poétique pour introduire ce qu'il faut introduire : le contexte HISTORIQUE car vous ne le savez peut-être pas mais en 1800 et des brouettes nous sommes sous le règne de Napoléon et donc il y a la guerre et de tout ce qui va avec et même en lisant le prologue vous risquez de vous perdre dans le livre. Ça ne changera pas votre compréhension de l'histoire mais c'est dérangeant.
L'idée et l'histoire en elle même est très prenante mais je trouve que le "coup de foudre" entre Blonde et Gaspard est vraiment trop "bâclé", c'est le premier garçon que voit Blonde et ... je trouve que quelque chose manque dans leur coup de foudre même si c'est quand même très mignon. Ces scènes mériteraient d'être plus approfondies car c'est le deuxième pilier du bouquin.
Car pour moi ce roman à deux "piliers" : le premier le plus évident à deviner la malédiction de Blonde, et le second son histoire d'amour impossible. bref pour ce livre magnifique je donne un 8 / 10 ! J'A-DO-RE !

Voilà pour ce que je pense de ce livre magnifique !!
Si vous l'avez lu postez des commentaires, si vous connaissez quelqu'un qui l'a lu dites-lui où trouver une chronique ^^
Bonne journée à tous et bonne révisions à ceux qui sont en plein travail !

24 commentaires:

  1. je m'étais déjà intéressée à ce livre, j'avais lu des critiques . . . et puis finalement ça avait l'air moins bien que ce que je pensais.
    enfin bon c'est quand même dans ma liste de lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Citron pyromane31 mai 2015 à 19:50

    hey je me suis abonnée à votre blog il y a un moment mais pour cet article-là je n'ai pas reçu de mail, c'est normal ? o.O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en reçois un à chaque fois d'habitude oui c'est normal tu vas sûrement le recevoir plus tard ! ^^ je vais voir :-)

      Supprimer
    2. Citron pyromane1 juin 2015 à 07:21

      ok ! :)

      Supprimer
  3. Citron pyromane1 juin 2015 à 17:14

    c'est booon !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)1 juin 2015 à 18:10

    coucou!!! sympa ta choronique! je le lirais si Citron Pyromane l'achète^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé vous allez toute vous le passer ?! ^^

      Supprimer
    2. Citron pyromane2 juin 2015 à 18:39

      bah il faut déjà que je l'achète ! ;)

      Supprimer
  5. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)1 juin 2015 à 20:23

    ben... je réserve mon argent pour des bd diverses et variées

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ! Tu va voir ça quand l'article sur les Liebster awards va sortir !

    RépondreSupprimer
  7. Enfin quelqu'un qui me comprends... Citron pyromane n'en achete pas assez! Jy vais toute seule du coup;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ouiii ^^ Je me sens aussi seule avec tout mes livres chez moi ! ^^

      Supprimer
    2. Citron pyromane3 juin 2015 à 18:19

      Mais moi aussi j'adore lire ! c'est juste que j'aime pas dépenser mon argeeent... X(

      Supprimer
    3. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)6 juin 2015 à 10:39

      j'aime dépenser mon argent pour acheter des livres... malheureusement, j'ai un gros problème: je veux acheter un zelda; une wii U, le livre sur Hyrule (35 euros...) et plein de bd!!! déjà, que ça commence à faire cher, et en plus, en ce moment, j'ai plein d'argent alors j'ai pas envie de le dépenser!!!
      comment se compliuer la vie...

      Supprimer
    4. Je suis pareil sauf que moi j'ai plus d'argent ! :'(

      Supprimer
    5. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)10 juin 2015 à 18:10

      je compatis...
      mais, au fait, cet article pour le tag???

      Supprimer
    6. Ce fameux article est fini mais quelques soucis de mise en page nous force à entièrement le réécrire, copier/coller interdit ... Et avec 22 questions, donc 44 réponses, 22 anecdotes... ça prend du temps ... :-/ Mais ne t'inquiète pas c'est bientôt bon ! ^^

      Supprimer
    7. Citron pyromane11 juin 2015 à 17:26

      eh ben.... galère...
      bonne chance pour tout réécrire ! ;)

      Supprimer
  8. Oui! J'attends cet article depuis deux mois;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous aussi on attends aussi tout vos commentaires ^^

      Supprimer
    2. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)12 juin 2015 à 21:22

      haha je crois que tu peux compter sur nous! :)
      enfin surtout citron pyromane, je suis un peu moins sur l'ordi, moi ;)

      Supprimer
  9. Wa... La couv' ne me tentait pas plus que ça : c'est sûrement pour ça que je n'ai jamais emprunté ce livre à la bibli, mais maintenant tu me donnes envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui comme quoi ça joue beaucoup la couverture ! ^^ Ravie de te conseiller :-D

      Supprimer