dimanche 22 mars 2015

Le face caché de Margo [chronique Clem]

Bonjour tout le monde! De retour après un petit moment d'absence.... je m'attaque à un roman du maître John Green,  moins connus que Nos étoiles contraires, mais une très belle découverte quand même! 

La face cachée de Margo

John Green 

  

 

Le résumé

 Depuis toujours, Quentin est irrésistiblement attiré par sa voisine, Margo Roth Spiegelman. Mais depuis depuis des années, un terrible accident les a séparés...  Depuis, il ne la croise plus que dans les couloirs du lycée, sans pouvoir s'empêcher de rêver un peu. 

Alors, forcément, quand elle s'introduit chez lui de nuit pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Durant quelques heures de folie, il se prend à espérer pouvoir vivre ce qu'il pense être son grand amour. 

Seulement, le lendemain, Margo ne revient pas au lycée, elle a disparu. Mais elle a laissée des indices... que Quentin va essayer de déchiffrer. Au fil de cette chasse au trésor, il va découvrir, comprendre, et surtout, il va grandir.... 

 

Mon avis

C'est un livre qui n'est pas resté très longtemps dans ma PAL... il est vrai également que quand on parle d'un livre de John Green j'ai tendance à être aimantée! Depuis la lecture bouleversante de Nos étoiles contraires (chronique à venir), je suis beaucoup cet auteur. Et c'est donc en en attendant beaucoup que j'ai entamé ce roman. 

 On retrouve tout de suite le style très prononcé de l'auteur, tout d'abord dans la personnalité des personnages. Si Quentin est le narrateur, on pourrait presque dire que le véritable personnage principal n'est autre que Margo. Toute l'histoire est tournée vers elle, comme pour accentuer les sentiments de Quentin envers elle. Margo est une figure très bien dressée, celle de l'adolescente en révolte contre le monde, intrépide, avec ses idées bien à elle et son caractère hors normes. Bref, un vraie perle de personnalité magnifiquement travaillée au fil des pages. Avec le narrateur, Quentin, elle forme un duo assez inattendu, puisque celui-ci est calme, obéissant, bon élève depuis toujours et qui reste dans les cadres. 

Pour les personnages secondaires, les amis de Quentin sont aux premiers rangs: Radar et Ben le soutiendront tout au long de sa quête. J'ai surtout apprécié Ben et son humour intenable, ses répliques croustillantes telles qu'on peut en attendre d'un meilleur ami. Les trois amis seront rejoint par Lacey, meilleure amie de Margo. Un modèle améliorée de la frimeuse du lycée, si je peux dire. 


Tout l'histoire se déroule en Floride, rien d'étonnant puisque John Green y a passé toute son enfance. Dans la ville d'Orlando, dans le lotissement de Jefferson Park, on retrouve d'abord Quentin et Margo le jour de l'accident, lorsqu'ils avaient neuf ans. C'est le prologue du livre, qui se finit par cette phrase magistrale: "Margo a toujours adoré les mystères. En fait, elle les adoraient tellement qu'elle a finit par en devenir un." 

 L'idée de la virée en voiture pendant la nuit ma beaucoup plu, malgré que j'ai trouvé elle-ci un peu rapide dans le déroulement des choses. Notre duo enchaîne des actions ridicules, entrecoupées de répliques à mourir de rire. On comprend très vite que Quentin est complétement sous le charme de sa voisine. 

Et quand Margo disparaît... il est complétement anéantit. Puis, il va se lancer corps et âme dans la recherche de celle qu'il aime, quitte à laisser de côté tout le reste. On passe par tous les stades de son parcours: découragement, peur, colère, joie, incompréhension... 

Je ne vais pas vous spoiler la fin, alors je dirai juste qu'elle est magistrale, le dialogue final est très travaillé, et on comprend enfin la vraie personnalité de Margo. 

Tout au long du récit, on peut trouver toutes les caractéristiques d'un récit à la John Green, de l'humour, du sarcasme, une amitié à toute épreuve, des éléments complétement décalés, et surtout, beaucoup d'amour. On retrouve aussi ces petits fragments de vérités profondes qui nous font réfléchir, ces petites phrases qui nous trottent dans la tête, ces expressions bien formulées. 

 Pour résumer, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, qui reflète des idées bien cherchées à travers des personnages géniaux.J'ai été happée par la chasse aux indices, fascinée par la complexité des sentiments, émue par les désillusions, les joies et les peines du héros. Mon avis est donc définitivement positif. De toute manière, comment être déçue par un livre de John Green? 

 

Ma citation  

Mais regarde là, Quentin, regarde toutes ces impasses, ces rues qui tournent sur elles-mêmes, toutes ces maisons construites pour ne pas durer. Tous ces gens de papier vivant dans leur maison de papier, brûlant l’avenir pour avoir chaud. Tous ces gosses de papier buvant la bière qu’un clochard est allé acheter pour eux à l’épicerie en papier du coin. Tous atteints de possessite aiguë. Toute chose aussi fine que du papier, aussi fragile que du papier. Et les gens, idem. Ça fait dix-huit ans que je vis ici et je n’ai jamais rencontré personne qui s’intéresse vraiment aux choses importantes. 




Sources & articles supp. 

Article Babelio 

Bande-annonce film

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires:

  1. je n'arrive toujours pas à savoir si jaime ou pas cet auteur... en tout cas, ta critique est chouette!!! je le lirais peut être, vu que je n'ai pas d'aprioris comme pour nos étoiles contraires...

    petite question totalement hors sujet: est ce que tu va à la demi finale des H2024 à Pont à Mousson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt! il est un peu tard, les championnats sont passés... je n'y suis pas allée, je n'avais pas participé aux sélections, l'année prochaine surement... sinon ma meilleure amie y était (d'ailleurs, elle va aux championnats de france à Vichy en juin) et elle a fini... 130ème de crois ou vers là. C'est vrai que se mesurer à un plus haut niveau que le régional... pas facile! Et toi, t'as participé?

      Supprimer
    2. oui... mais déjà, qu'il y avait un sacré niveau et en plus j'ai fait n'importe quoi... ^^
      j'ai terminé 200e >( enfin bon, je suis hyper motivée pour l'année prochaine!!! atention, j'arrive en force ;)

      Supprimer
    3. grrrrrr... j'habitais à 7 heure de Pont à Mousson en plus >(

      Supprimer
  2. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)25 avril 2015 à 15:04

    j'ai lu la moitié!!!
    a mon plus grand regret, je doit avouer qu'il est génial...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai lu le livre. j'ai bien aimer le déroulement de l'histoire même si parfois je trouve que les choses allaient un peu vite. Suivre un personnage à travers un autre, je trouve ça super. L'obsession et la détermination de Quentin vont nous guider à travers celle qu'il aime et qui our lui n'est en fait qu'un mystère, Margot.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a peu de temps, et je n'ai définitivement pas aimé la fin même si j'ai vraiment adorée le reste du roman mais la fin j'en suis vraiment très déçue, mais est-ce que ça ne serait pas une suite de la personnalité de Margo ?

    RépondreSupprimer