mardi 24 février 2015

Le dernier jour de ma vie [Chronique Clem]

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, chronique du mardi, c'est partit pour la critique d'un livre peu connu, mais qui n'est pas moins saisissant pour autant...


Le Dernier Jour de ma Vie 
de Lauren Olivier 

 


 

Résumé 

  Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. 

Mais il lui reste une dernière chance. Ou plutôt sept chances, sept journées pour éclaircir les raisons de sa mort.  Sept journées pour changer sa vision de la vie et comprendre la valeur de ce qui l'entoure... 

Et si ce dernier jour était aussi le premier? 


Mon avis

J'ai commencé ce livre en étant un peu sceptique quant à sa qualité. C'est vrai, on trouve ce genre d'histoire dans beaucoup de romans: le héros revit plusieurs fois la même journée jusqu'à ce qu'il change quelque chose dans son comportement pour pouvoir passer à la suivante. Et du coup, il faut que l'auteur sache se différencier des autres, soit par la qualité, soit par l'originalité qu'il ajoutera. 

 

Dans les premières pages, on découvre l'univers de Samantha, dite Sam, qui se rend au lycée par un froid 14 février. Elle ne pense qu'au nombre de roses qu'elle recevra par rapport à ses amis, à sa soirée, son petit copain. A première vue, il s'agit du type même de l'héroïne qui ne pense qu'à gravir les échelons de la popularité dans son lycée quitte à en blesser quelques-uns. Une ado bien dans son monde, dédaigneuse, qui ignore la réalité de la vraie vie. 

Sam a trois meilleures amies : Lindsey, Elodie, Ally. Toutes trois sont populaires au lycée, issues d'un milieu plutôt aisé. Elles sont inséparables dans leurs gestes et leurs bêtises, toujours prêtes pour d'autres "aventures", toujours invitées à toutes les fêtes. J'ai adoré ses personnages, Lindsey en particulier, d'aspect parfait, le genre de fille qu'on envie ( et c'est aussi le cas de Sam, qui ne cesse de se rappeler la chance qu'elle a eu qu'une créature pareille la fasse entrer dans son cercle d'amis) mais qui cache un lourd secret, celui d'une amitié perdue...

Mais ça, Sam en ignore d'abord tout! On la suit dans sa journée où elle "présente" son monde. Son petit ami Rob est lui aussi le "type" même du garçon envié, désiré, au plus haut point de la popularité. Et dès la première journée, on voit que Sam ne vit pas une relation parfaite, qu'elle sort en fait avec lui plus pour son statut que par amour, mais cette idée n'est d'abord pas exprimée clairement. 

Au fil de la journée, les autres personnages apparaissent: Kent, l'ami d'enfance, Juliette, la souffre-douleur des quatre filles, Lauren, une ado en difficulté, et puis les profs de sport, de maths, de chimie, tous des personnalités très travaillés et très soignées. 

Et puis on suit Sam dans une soirée organisée par un ami, on comprend qu'elle boit, et puis... c'est l'accident. Sam sent une douleur atroce la déchirer, elle se sent tomber.... et se réveille avec une sonnerie de réveil. Elle saisie son portable, regarde la date: vendredi 14 février. Une nouvelle journée commence. 

 

Ce livre a été une très bonne surprise pour moi. J'ai adoré voir l'héroïne changer au fil des sept jours identiques qu'elle vit. J'ai aussi adoré la voir délier des secrets du passé, lever des mystères, découvrir qu'en fait la vérité était sous ses yeux. Et surtout, j'ai adoré la voir tomber amoureuse en sachant qu'elle était morte. 


Au niveau de l'écriture, rien à redire. On retrouve des phrases un peu philosophiques disséminées tout du long, des vérités, des comportements typiques bien décryptés. C'est une lecture légère et lourde à la fois, vis-à-vis du message qu'elle fait passer, brillante d'originalité. Lauren Olivier a bien su me faire passer du rire au larmes, de l'excitation à la peur en quelques lignes, ce qui n'est pas chose facile.  

J'avais lu jusque là énormément d'histoire sur ce thème de "boucle" temporelle, mais Le Dernier Jour de ma Vie est de loin la meilleure dans ce domaine. Un livre qu'on regrette d'avoir fini!


Ma citation

"Peut-être que vous pouvez vous permettre d'attendre. Peut-être que pour vous il y a un lendemain. Peut-être que pour vous il y en a mille, trois mille ou dix mille, tant que vous avez le luxe de vous y prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser filer telles des pièces de monnaie entre vos doigts. Tellement de temps que vous pouvez le gâcher. Mais pour certains d'entre nous, il n'y a qu'aujourd'hui."


Sources et articles supplémentaires 

Article Babelio
Article Booknode









3 commentaires:

  1. Wah ça à l'air super ! :)
    Au début le résumé m'a fait pensé à celui de "Si je reste" (description d'une vie de rêve qui bascule lorsque l'héroïne est confrontée à la mort) mais en fait ce n'est pas du tout pareil
    Je pense que Sam-la-fille-parfaite-et-ses-amies me saouleront vite mais je sais que j'aurai hâte de les voir changer, surtout Sam.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très flippant comme livre... On se demande comment ça va finir et finalement... Un bon livre même si, personnellement, l'héroïne me sortait par les yeux !!!!

    RépondreSupprimer
  3. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)27 février 2015 à 18:15

    ca a l'air rigolo!!!
    bon, je ne sais pas trop si c'est le terme apropié mais bon^^

    RépondreSupprimer