samedi 7 février 2015

Si je reste, le livre [chronique Clem]

 

Si je reste, le livre

De Gayle Forman 


 





 

Le résumé

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

 

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

 

Mon avis 

Je n'avais jamais vraiment entendu parler de ce livre avant d'avoir vu le film. Et, trop curieuse de voir comment une plume peut décrire un tel sujet,  j'ai très vite craqué sur ce petit roman. Car oui, disons-le, il n'est pas bien gros. Mais dans les 180 pages de ce livre bouleversant, pas le temps de s'ennuyer une seconde! 

 

Quand l'histoire débute, nous retrouvons Mia et sa famille un matin de neige (la première phrase du livre est "s'il n'avait pas neigé, sans doute de serait-il rien arrivé"), prêts à partir tous ensemble chez des amis. Tout se passe bien jusqu'à l'accident. La voiture glisse, en rencontre une autre et tout s'effondre...

 

L'auteur a fait un choix judicieux en plongeant l'héroïne dans un état un peu flou. Personne ne peut la voir ni l'entendre, mais elle assiste aux visites de ses proches autour d'elle. Le roman alterne entre flash-black et saisissants moments d'émotions lors de discours de sa famille, toujours sous le point de vue de l'héroïne. 

 

Mia est un joli personnage, bien maîtrisé au niveau de l'écriture, plein de fragilité et doté d'un humour désarmant. C'est un peu une extra-terrestre au milieu de sa famille branchée rock, avec sa passion du classique et du violoncelle... De très bonnes idées donc, tant au niveau du personnage principal très attachant qu'au niveau de la situation familiale!

 

Les personnages secondaires sont aussi géniaux, comme Adam, le petit ami de Mia joueur de guitare dans un groupe de punk-rock mais au fond très sensible, les parents de l'héroïne sont fantastiques dans le genre un peu décalés, et sa meilleure amie est une perle. 

 

Pour ce qui est de l'écriture, je ne cache pas que j'ai d'abord eu du mal à accrocher. La situation au début n'est pas réellement expliquée, il faut suivre car les explications ne viennent que plus tard. Le roman est comme je l'ai déjà dit très court, et les événements s'enchainent (trop?) vite, mais ça ne m'a pas trop dérangée. Il y a des petites phrases philosophiques disséminées un peu partout qui font bien réfléchir, de très jolis formulations et une approche de la musique géniale. 

 

Il y a un deuxième tome que je n'ai pas lu, de peur peut-être d'être déçue. Après une chute pareille, que peut-on attendre? Il faudrait un sacré tour de force de l'auteur pour écrire un livre à la hauteur, pas trop "guimauve" et qui reste dans le même esprit... A suivre, donc! 

 

En somme, Si je reste est une belle découverte, qui se dévore sans problèmes, avec une écriture fluide, légère, qui apporte une touche d'optimiste. L'histoire est "classique" mais revisitée d'une manière à apporter le la poésie. J'ai énormément aimé la fin, le début un peu moins mais entre les deux, rien à dire. C'est donc sans hésiter que je le classe dans la catégorie "coups de cœur"! 

 

Si quelqu'un l'a lu, dites-le moi! 

 

 

Ma citation  

  Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile.



Sources et articles supplémentaires 

http://www.babelio.com/livres/Forman-Si-je-reste/119511/citations

http://booknode.com/si_je_reste_016273

 

 

 

  

14 commentaires:

  1. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)7 février 2015 à 15:15

    j'avoue ne pas être hyper fan de ce genre de livre, mais, parfois, il y en a un bien dans le lot! donc, je pense que je le lirais si je le trouve, ça a l'air sympa!
    pas comme certains * jette un regard assassin à nos étoiles contraires*
    nan je déconne, hein, vous avez parfaitement le droit d'aimer nos étoiles contraires!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu n'aimes pas Nos étoiles contraires ? -

      Supprimer
    2. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)7 février 2015 à 15:28

      en fait, je sais pas trop
      j'aime bien comment l'auteur écrit, mais... des fois ca se met à partir dans de la guimauve de mauvaise qualité, ou bien c'est trop, quoi. je sais pas trop comment dire...
      bon, c'est vrai, si je n'aime pas les livres romantiques, faut pas que j'en lise!
      vu que tout le monde le lisait, et que j'avais vu plein de filles connes le lire, et que ca avait l'air bien cucu la praline, je l'ai lu pour savoir si c'était nul ou si c'était moi qui me faisait des idées, et il est remonté un peu dans mon estime!
      mais j'avais tellement d'aprioris sur ce livre que j'ai du mal à dire que c'est bien! limite je dis que j'aime pas par conviction, quoi, genre "j'ai dis que c'est nul alors c'est nul"!
      mais il y a de passages très chouettes, j'admet! si on enlève les passages qui sont juste fait pour faire pleurer et les passages pas crédibles...

      Supprimer
    3. l'ayant lu je suis plutôt d'accord, certains passage partent dans le mélo alors qu'il n'y ont strictement (passez moi l'expression) rien à foutre mais certaines autre parties sont réaliste (je n'ai c'est vrai pas beaucoup de moyens de comparaison) ou s'en approche.

      Supprimer
    4. zo, criquet lumineux et nazgul en tongs a ses heures (amatrice de pseudos pourris a rallonge)7 février 2015 à 15:41

      c'est vrais qu'il y a quand meme des passages marrents! j'aurais aimé ce livre si il parlait d'autre chose

      Supprimer
    5. en tout cas j'ai absolument pas envie de le lire, moi . . .
      sinon "Si je reste" me tente ; au début je me disais "oh, c'est encore un de ses "best-seller" pour ados, écrits pour le fric, que tout le monde aime et qui en fait est nul..." mais finalement ta critique me fait changer d'avis ^^ c'est qu'elle est bien faite alors ! :)
      je sais pas pourquoi mais le film a l'air....pas terrible. Je sais pas, juste à voir la tête de l'actrice..... :/ *délit de faciès*
      enfin bon voilà je vais peut-être essayer ! :)

      Supprimer
    6. Je suis plutôt d'accord en ce qui concerne le livre et le best-seller mais c'est un effet de mode qui traverse la blogosphère de plus en plus de livre sont écrits sous contrats des suites et encore des suites de moins en moins biens les unes que les autres.

      Supprimer
    7. c'est pour ça que maintenant les trucs connus je me méfie, automatiquement je me dis "ah ça doit être nul en fait".... dommage car il y a sûrement des trucs qui sont biens !

      Supprimer
  2. Moi je l'ai lu avant que le film sorte, j'avoue que ca a été un vrai coup de coeur, j'aime bien ce genre d'histoire <3
    En fait, j'ai beaucoup pleuré en le lisant :') et le tome deux est super lui aussi, une grosse surprise quand à la suite des événements ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah y a 2 tomes ?

      Supprimer
    2. yep, le second c'est Adam qui raconte ce qui s'est passé après...

      Supprimer
  3. oui effectivement, le tome deux change de personnage principal. En tout cas j'ai lu le livre et vu le film et j'ai eu un faible pour le film.....

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui adoorent ce type d'histoire y'a aussi les livres (toujours de Gayle Forman) "Pour un jour avec toi" et "Pour un an avec toi". Ils sont trop géniaux !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne vraiment envie de lire le livre ! :)

    RépondreSupprimer