mardi 23 décembre 2014

Là où naissent les nuages (chronique livre Clem 1)

     Là où naissent les nuages

d'Annelise Heurtier

 

 

Le résumé 

Amélia, a 16 ans. Une vie de rêve dans un appartement coquet à Paris, fille unique de parents riches et aimants, une vie d'ado normale dans son petit coin du monde. Malgré tout, elle est habité par un mal-être permanent. Mal dans sa peau et dans sa vie, Amélia ne cesse de se comparer à sa mère trop parfaite. Elle se réfugie dans la gourmandise, et traîne son corps et ses kilos en trop comme une punition. 

Lorsque son père lui propose un voyage humanitaire avec lui en Mongolie, Amélia hésite et fini par accepter. Mais il se désiste au dernier moment et elle se retrouve seule à l'autre bout du monde, dans cette association solidaire dont elle ignore tout. Arrachée à son quotidien un peu banal, projetée dans la misère de la capitale, Amélia trouvera-t-elle la force de changer?

 

 Mon avis 

Par où commencer ? Ce livre a longtemps fait partie de ma PAL (pile à lire), avant d'arriver dans mes mains. Je me le suit procuré dans une librairie, en vacances: parfois, je me laisse guider par les conseils et je finis quelques fois par tomber sur de vrais perles (ça été le cas avec un de mes livres fétiches, Ellana ). Je n'est pas été déçue cette fois-ci. Tout d'abord, quand j'ai lu les premières pages, mon impression n'a pas été des meilleures. Car c'est vrai que l'auteur fait tout pour vous plonger dans l'univers de l'héroïne, qu'on prend au départ pour une enfant gâtée agaçante et pleine de caprices. Ce qui est incroyable, un véritable tour de force de l'auteur, c'est qu'on voit Amélia changer  au fur et à mesure qu'elle modifie son mode de vie. 

Quand elle découvre Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, elle semble presque snob par rapport à cet univers de pauvreté que n'est pas le sien. Et, elle découvre les enfants accueillis à l'association, elle participe à toutes les missions de sauvetages dans la ville, s'investit dans la vie de l'association. Amélia est à mes yeux une héroïne fascinante de part sa psychologie, son mal-être et ses problèmes. 

Je me suis fait complétement piégée par ce livre: j'ai cru d'abord que le caractère de l'héroïne ne changerai pas, j'ai ensuite pensé que finalement elle reviendrai et reprendrai sa vie mais qu'il ne se passerait rien d'autre, et cette idée était presque décevante. Et là encore, j'ai été surprise (je ne dirai rien: à vous de lire!). 

 

Mongolie, Paysage, Ciel, Nuages, Herbe

Le choix de l'auteure concernant le lieu d'action m'a un peu étonnée, mais au fil des pages, elle nous faut découvrir un pays riche de croyances, de traditions, de fêtes et de rites malgré sa pauvreté. La description de la ville est parfaite, elle donne une belle idée du pays. Les persos secondaires sont également géniaux, donnant presque envie d'être connus.

 

 

Pour conclure, je dirai que Là où naissent les nuages est un livre comme son nom l'inclut très poétique, très prenant, qui donne furieusement envie de voyager et de bouger les choses. Au niveau de l'écriture, elle est très bien tournée, riche en vocabulaire surprenant. Un petit bémol? Trop court !!

 

Ma citation:

"Tout n'était qu'une question de hasard. Ils auraient pu être nous, nous aurions pu être eux. Je détestais cette pensée."(en parlant des enfants des bidonvilles). 


Sources et articles supplémentaire: 

http://www.babelio.com/livres/Heurtier-La-ou-naissent-les-nuages/584396


http://www.lacauselitteraire.fr/la-ou-naissent-les-nuages-annelise-heurtier


 

1 commentaire:

  1. Jolie chronique... J'ai hâte de le lire, il a l'air super !

    RépondreSupprimer