lundi 8 décembre 2014

Hunger Games: livres ou films?


            





                                              Bonjour bonjour!


Aujourd'hui, je m'attaque à un classique quand on parle de livres: la mythique série des Hunger Games!  Quand aux films, tout le monde en a déjà entendu parler...
Je vous propose une battle en papier et écran, entre best-seller et films cultes, un duel que vous pourrez bien sûr commenter !

Hunger Games, le duel 

 

Clapper Conseil, Film, Motion Picture 

            VS

 

 

 

 

 

 

  

 Les livres 

  QUI n'a jamais entendu parler de cette trilogie incontournable?

Auteur 


L'auteur, Suzanne Collins, a publié le premier tome en 2008, le deuxième en 2009, le troisième en 2010. La série a immédiatement connu le succès, avec plus de 440000 livres vendus dans le monde.
 Une idée qui lui est venu des paroles de son père, pilote dans l'armée de l'air, qui lui ont permis de se confronter aux thèmes de la pauvreté, la famine et des ravages de la guerre.
Rarement présente sur les réseaux sociaux, sur son site internet assez modeste, ses interview son rares. Car elle le dit d'elle-même, elle préfère vivre à l'écart des médias et de sa célébrité, affirmant que celle-ci ne lui apporte rien. Une auteure discrète pour une série à succès!

 Résumé

Panem, société de 12 districts dirigés par le Capitole fondée sur les ruines des États-Unis.  Katniss, 16 ans, vit dans la pauvreté, suite à la mort de son père. Obligée de chasser illégalement pour assurer la vie de sa petite sœur et de sa mère, elle s'est endurcie années après années. On la trouve souvent au côté de Gale, son compagnon de chasse et ami sans qui elle ne serait pas la même.

Mais aujourd’hui est un jour spécial, aujourd'hui est un jour de Moisson. Traditionnellement, depuis la guerre, chaque année, le Capitole  désigne un garçon et une fille de chaque district qui participeront à un jeu télévisé que toute la population est obligée de regarder. Mais le jeu divertissant n'est que cruauté: sur les 24 participants, 23 trouveront la mort. Seul le plus fort,le plus téméraire, celui qui saura déjouer les pièges de l'arène et  se montrer plus dur que les autres obtiendra la gloire éternelle.
Lorsque sa sœur est appelée, Katniss n'hésite pas une seconde, elle prend sa place. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...  Entre férocité et injustice, amour et haine, vie et mort, combat et victoire, Katniss saura-t-elle se montrer plus habile?

Mon avis 

Il y a déjà longtemps que j'ai découvert ce livre!  J'ai directement accroché, dès le lecture du résumé. L'histoire, du SF pur, était en plus pile dans mon genre de lecture. Et je n'ai pas été déçue!! Aujourd'hui, j'ai déjà relu ce même tome 4 fois. Et les autres? Je laisserai le suspens à ceux qui n'ont pas lu le premier mais ils sont tous aussi bien les uns que les autres. Dans beaucoup de trilogies que vous trouverez, les suites sont souvent en-dessous du niveau du premier tome, ce qui n'est absolument pas le cas de Hunger Games.

On commence l'histoire aux côtés de la chasseuse, qui part tôt le matin pour chercher du gibier avec Gale. L'incipit (= le début) est très bien mené et nous fait bien découvrir les personnages et les lieux. Les personnages d'ailleurs sont très attachants. Pour ma part, (et ce n'est surement pas le cas de tout le monde) mon préféré est... Haymitch (le mentor de Katniss) !! Et oui... on côté un peu obscur m'intrigue.

 Pour la suite de l'histoire, quand l'héroïne part dans la capitale, les péripéties s'enchainent les unes après les autres. L'auteur nous mène très bien, on accroche très vite au caractère de Katniss, et sa plume est remarquable dans les scènes d'action autant que dans les descriptions. Et quelle imagination!! Toujours quelque chose à attendre, à suspecter. Coup de chapeau encore pour cette fin spectaculaire, à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui était parfaite pour imaginer une belle suite.
Côté couverture, le design est très épuré très simple et la phrase d'accroche bien ficelée.

Pour conclure, j'ai envie de reprendre une expression que j'ai déjà entendue pour ce livre. "De l'or en barres". Et c'est bien ça! Alors, seul conseil pour ceux qui ne l'ont pas lus: lisez-le!





Les films  

On a tous les images en tête! 

                                         Infos

Disponibles: 1 (2012) ,2 (2013) et la première partie du 3 (2014).
Réalisateur: Gary Ross
Acteurs principaux: Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta), Liam Hemsworth (Gale), Woody Harrelson (Haymitch)
Scénario de: Suzanne Collins, Gary Ross, Billy Ray

 

 

 

Mon avis

Je me suis bien sûr jetée sur le premier film dès sa sortie en salle. Hâte de voir comment l'adaptation avait été réussie! Mais, on est forcément déçus par rapport à l'histoire. Personnellement, il y avait des tas de choses que je n'aurais pas fait comme ça, des détails que j'aurais changés. Du coup, je suis ressortie un peu dépitée du ciné, mais en attendant quand même la suite.

  Quand je suis allée voir le 2, là, je m'en souviens parfaitement. Je ne sais pas comment dire... il m'a fait frisonner, bien plus que le premier. Je l'ai par la suite revu trois fois, toujours en m'extasiant dessus. Et là, je n'ai pas encore vu le troisième mais j'y vais cette semaine normalement (avis à ceux qui sont allés le voir, vos commentaires sont les bienvenus!!).

Pour résumer, les deux premiers sont très bien tournés, le décor est très bien (surtout dans le deuxième)  et les acteurs sont très bons, mais ça n'en reste pas moins en-dessous du niveau du livre. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il est très difficile de faire au-dessus! Alors, oui, les films valent bien le détour.


Conclusion 

Pour ma part, sans grande hésitation, je dirai livres. Comparaison: les films sont bien des petites merveille, mais ils ne font pas le poids par rapport à la plume de Suzanne Collins. 

Et vous, vous en pensez quoi?
VOUS POUVEZ VOTER SUR LE SONDAGE SUR LA COLONNE A VOTRE DROITE!!  

9 commentaires:

  1. J'ai adoré les livres, un peu moins le 3, et j'ai bien aimé les films. Comme toi, je trouvais que pas mal de choses n'étaient pas fidèles aux livres mais c'est toujours comme ça avec les adaptions....(manque de temps, d'argent, etc...) Le 3 était très bien, mieux que le livre pour moi, des choses que l'on ne peut pas voir parce que c'est Katniss qui raconte sont montrées dans le film et j'ai trouvé ça intéressant. Quelques petites choses sont mal faites (2 vaisseaux qui se crashent) mais ça va. On a essayé de compter les flèches qu'elle tirait mais c'est chaud... ^^
    J'ai hâte de voir le 3 deuxième partie ! (même si je comprends toujours pas pourquoi c'est en 2 parties ???? OO) En plus Peeta joue mieux. Dans le 1 et le 2, c'était pas terrible, franchement. Là ça va, et il maigrit quand il est au Capitole (désolée de spoiler), ça rajoute de l'effet quoi ;)
    Je préfère moi aussi les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est en deux partie pour l'argent, tout le monde (ou presque) veut la suite, donc pour l'argent, euh ça ne les dérange pas! C'est du business rien d'autre!!!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le premeier tome (en livre). Mais les autres ne m'ont pas trop emballé... Il n'y a plus d'actions, c'est looooong! Surtout le 3!
    Par contre, au niveau des films, je trouve qu'ils s'améliorent de plus en plus (contrairement aux livres). J'ai vu la première partie du 3, elle est vraiment bien! :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je trouve que la première partie du Mockingjay est plutôt fidèle au livre, mais dans ce livre il y a justement aussi deux parties, la partie où se passe tout l'action et la partie plus "plan-plan" du début et cette partie c'est Mockingjay I

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu la série et ait vu un film et je suis aussi d'accord pour dire que je préfère les livres! Par contre les nouvelles couvertures fluo sont hideuses...

    RépondreSupprimer
  5. La série est bien, et les film aussi quelques petit changement entre les deux et effectivement, manque d'action dans le tome deux et le trois. Mais bon, rien n'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le trois est en deux partie on s'ennuie vite dans ce film, le quatre sera plus actif normalement.

      Supprimer
    2. Comme le trois est en deux partie on s'ennuie vite dans ce film, le quatre sera plus actif normalement.

      Supprimer