vendredi 2 janvier 2015

L'ami retrouvé de Fred Uhlman [Chronique livre Camille]

Voilà un livre que j'ai eu à lire pour mon cours de français. Et que, soyons honnête, je n'aurai jamais lu en d'autres circonstances.
Démarrage qui peut vous paraître un peu "sec" mais ne vous fiez pas aux apparences : à force de l'étudier pendant les vacances j'ai fini par l'apprécier et même à éprouver un peu de pitié pour Hans.





Résumé :
Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. IL est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivé dans sa classe d'un garçon de famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent propre à l'adolescence.
C'est en 1932 qu'à lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenché par la venue d'Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour de façon tragique.

 Mon avis :
Au début j'avais du mal à comprendre "l’utilité"  de l'introduction à rallonge... Mais vraiment à rallonge ! Il y a une belle histoire d'amitié entre ces deux garçons, Évidemment certains lecteurs de ce livre auront du mal à comprendre l'amitié de Hans et de Conrad car l'époque n'est pas la même on n'exprime pas ses sentiments de la même façon... Et pour d'autres raison que vous remarquerez en lisant le roman.
Bref, le tout allant avec le programme d'histoire tout va bien ! La monté au pouvoir d'Hitler, la discrimination du peuple juif allemand ... La vie d'un réfugié plus les blessures de Hans.... Il est facile, une fois rentré dans le livre, de comprendre les sentiments du personnage même si nous ne pensons pas pareil à cause du décalage des époques. C'est toujours la même question qui revient en lisant ce livre : que se passerait-il si l'histoire se passait en 2015 ?

Vous avez une réponse ?
Mettez un commentaire !!

L'écriture est tout de même simple et la lecture en est rapide pour ceux qui savent se trouver du temps. J'ai eu du mal à commencer mais à partir de la centième page c'est allé plus vite (bon c'est vrai il n'y a que 120 pages mais quand même ! )

Et surtout si vous avez déjà lu ce roman de Fred Uhlman, dîtes-le ! Et aussi si vous avez lu La lettre de Conrad, une suite en quelque sorte.

Ah oui, et BONNE ANNÉE !!!!!!

4 commentaires:

  1. c'est sans doute bien, mais... en ce moment, je ne lis plus beaucoup, alors ce genre de livre ne me tente pas trop^^ je suis en train de livre le clan des Otori en ce moment, et ca me suffit
    je le lirais peut être l'année prochaine (c'est bien le programme de 3e?)
    zo
    et, en fait, il arrive quand l'article avec les dessins de nowel?;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme de 3° est bien pour moi parce que j'adore l'Histoire et que c'est intéressant, et celui de français aussi... Donc tout dépend de ce que tu aimes comme matière et comme "thèmes" ... =)
      Ne t'inquiètes pas il arrive bientôt même si tu es la seule pour l'instant et je crois que tu le resteras !! =(

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman qui prouve que la qualité d'un livre n'a rien avoir avec son nombre de pages ! Et la dernière phrase est juste pétrifiant, tout le roman prend enfin son sens! Et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec pour ce qui est du nombre de pages et de la dernière phrase, mais sans être plus intéressé par l'époque en question c'est plutôt dur de "rentrer" dans le roman. L'as tu déjà étudier ? en entier je veux dire ?

      Supprimer