vendredi 3 juillet 2015

Le Monde attend derrière la porte [chronique livre Clem]




Bonjour bonjour!! Aujourd’hui, je vous poste la chronique d'un livre aussi passionnant que perturbant!! 



Le Monde attend derrière la porte

de Pascale Maret




Résumé 

Les parents de  Sarah appartiennent à la Communauté des Chrétiens rigoristes. Elle n'a jamais connu autre chose que la dévotion au supérieur, les prières quotidiennes, les confessions publiques. Mais au collège, la différence se fait sentir. La règle l'oblige, pas de contact avec "le monde", les personnes extérieures à la secte. Pas d'amis, pas de sport, pas de plaisirs, des règles de vie strictes et injustes... Mais Sarah ne veut plus obéir. Elle veut avoir des amies, regarder la télé, parler à des garçons. Dans son esprit nait alors le feu de la rébellion...

 


Mon avis


Que dire? La lecture de ce roman m'a désarmé. C'est une véritable plongée dans la quotidiens des adeptes, un choc, mais une vérité. L'auteur, par le personnage de Sarah, a bien su mettre en avant l'injustice des lois et le sort réservé à ceux qui l'effreignent. Ce livre m'a fait prendre conscience de notre chance de vivre en liberté et d'avoir le destin que nous souhaitons...

Car Sarah, elle, n'a rien de tout ça. Elle vit enfermée chez elle, entre ses parents fervants suiveurs de la Communauté, sa grande soeur exemplaire et son frère , lui aussi désobéissant. Elle ne peut pas s'acheter un croissant, manger en-dehors de chez elle, lire un livre  ou simplement partir en vacances... Une cruauté parfaitement dénoncée! Car au sein de la secte, l'héroïne devra se battre pour ses idées, faire des choix impossibles (si Sarah veut quitter la secte, elle ne reverra jamais ses parents), subir de terrible injustice et garder la tête haute. 

Personellement, je n'avais en ouvrant ce roman aucune idée de la manière dont tournent ce genre de sectes. J'ai été surprise, choquée, triste pour tous les enfants qui sont éduqués selon ces règles. Dans tous les cas, Le Monde attend derrière la porte est un livre magistral, très bien décrit, une héroïne obéissante qui tourne lentement vers la révolte, un sujet mordant... 

Je conseille donc ce livre à tous, c'est une lecture-choc, en particulier pour les esprits sensibles à l'importance de la liberté dans le monde et ceux qui n'en savent pas beaucoup sur les sectes! 































1 commentaire:

  1. Je n'en sais pas beaucoup que les sectes, c'est le moins qu'on puisse dire... Ce livre a l'air vraiment bien : merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer